Projet

Si l’optimisme, nous dit Voltaire, est «la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal», il n’empêche que c’est une posture qui, si elle n’est pas abordée avec candeur, mais au contraire suivant la dynamique du désir, nous porte de l’avant.
Il ne s’agit pas, de dire que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, ou qu’à l’origine le monde était le meilleur possible, ce n'est pas vrai, nous le savons et on nous le répète suffisamment. Il s’agit de poser ce bon, ou ce meilleur, comme un possible à atteindre. Non vraiment comme la perfection, qui annonce une norme, mais comme ce que l’optimisme recouvre étymologiquement, c’est à dire l'aspiration au «très bon».
Par optimisme, il est donc entendu un certain courage qui consiste à croire en un possible monde meilleur et à agir pour lui.
Nous croyons que cet optimisme doit s’élever de la base et non être un objet de manipulation, un marketing du moral. Il ne s'agit pas de nous convaincre qu'une chose est bonne pour nous, mais de nous poser sincèrement les questions : "qu'est-ce qui est bon pour nous ? Que voulons-nous ?". Pouvoir exprimer cela par soi-même, c'est déjà agir en direction de ce "très bon".
Sur ce chemin, l'Art peut nous aider par sa force positive d'affirmation, l'affirmation par la création de notre capacité à agir, l'affirmation par notre expression de notre capacité à vouloir par nous-même. Nous pouvons aussi attendre un petit "supplément d'aide" dans l'artefact, celui de nous rappeler notre capacité, celui de nous aider à garder en vue une direction comme l'étoile le fait dans la nuit, celui de nous donner confiance et, pourquoi pas, de nous porter bonheur.

C'est avec cette grande ambition que nous allons construire ce projet qui réunit les élèves du Lycée Professionnel Agricole F. Gaillard de Salles-de-Barbezieux et l'artiste intervenant Yves Coqueugniot. Ce travail s'articulera sur la formulation et la réalisation d'œuvres exprimant quels sont nos désirs pour une vie meilleure, y compris dans ses aspects les plus quotidiens, d'œuvres qui aussi, nous l'espérons sauront se faire porte-bonheur, nous permettrons de garder en vue ces aspirations mais aussi de les partager et de les transmettre.

Les moyens à notre disposition s'articulerons sur la photographie et la sérigraphie. Ainsi l'image et la parole prendront corps en des objets qui seront voués à la diffusion : affiches, installations, photographies, enregistrements sonores, etc.

Ce blog vous propose de suivre ce projet mais aussi d'y prendre part par vos remarques et commentaires.

2 commentaires:

  1. Très belle introduction !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. projet agricole Je recommanderai toute personne à la recherche d'un prêt commercial à m. benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise et cela a été rapide Lors de l'obtention d'un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Mr Benjamin On. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer