Protagonistes

En tant que projet, cette résidence implique tout un ensemble de personnes et d'institutions que nous allons essayer de vous présenter sur cette page.

Yves Coqueugniot, artiste en résidence au Lycée Félix Gaillard de Salles-de-Barbezieux.
Son travail, mêlant photographie, création d'objet, son, installation et écriture prend appui sur la narration d'expériences quotidiennes. Pour lui, l'art est un moyen de saisir le monde qui nous entoure tout en réinventant sans cesse les histoires qui nous lient à lui. [http://www.yvescoqueugniot.com/]

Les élèves du Lycée Professionnel Agricole de Salles-de-Barbezieux qui seront certainement heureux de présenter leurs classes, leur lycée, leurs réalisations et leurs aspirations dans ce blog.

Les élèves de terminale bac pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole, spécialité Système à Dominante Élevage (CGEA-SDE), heureux de veiller à la bonne marche de l'exploitation diversifiée du lycée qui leur sert de support pédagogique.
Sous leurs bons soins de belles limousines petites et cornues, à la robe marron caramel profitent des pâturages, des doubles poneys Highlands, une Poitevine mulassière et un croisé né cette année d'une union inespérée goûtent l'air pur de la campagne, et une ribambelle de poulettes de Barbezieux, race au plumage noir et brillant en voie de disparition mais ici en sauvetage, caquètent et vient garnir les assiettes pour les grandes occasions.
Ce sont également des vignes (majoritairement ugni-blanc) et des noix (en voie de labelisation bio) qui servent à la formation des exploitants de demain et régalent déjà les gastronomes d'aujourd'hui.
Tout ceci vous explique en partie la bonne ambiance qui règne dans cette classe de neuf filles et onze garçons.

Les élèves de terminale bac pro Services en Milieu Rural, qui évoquent leurs petits et grands moments de bonheur dans une pièce sonore que vous pouvez écouter ici

Les professeurs d'Éducation Socioculturelle, Morgane Viezzer et Solange Françon.

RURART, réseau régional d'action culturelle en Poitou-Charentes
Au cœur des enjeux liés à l’animation des territoires, les professeurs d'éducation socioculturelle s’appuient sur leur spécificité pour jouer un rôle majeur en matière d’action culturelle en milieu rural, à partir des lycées agricoles.
En tant qu'établissement publique d'action culturelle, Rurart est en charge du programme de résidence en milieu scolaire dans lequel est inscrit le projet "Manifeste Optimiste". [http://www.rurart.org/]

Cette résidence s'inscrit dans le cadre du programme "Écriture de Lumière" du ministère de la Culture et de la Communication.
Ce programme vise à encourager le développement de pratiques artistiques et culturelles  en rapport avec la photographie au sein d'établissements scolaires.
Selon le ministère et dans les directives publiées à propos de ce programme, "la photographie permet de développer un grand nombre de compétences et d'attitudes essentielles à la formation de la personnalité : l'observation et l'attention, la gestion des émotions, l'acceptation du regard des autres, le dépassement des stéréotypes, la capacité à opérer des choix et la construction d'une démarche personnelle et singulière".
 Nous n'en attendons pas moins et tâcherons de livrer dans ce blog observations, attentions, émotions gérées, regards des autres (ceux que nous croiserons en route), nuances, choix, personnalité et singularité. [http://www.cndp.fr/ecrituresdelumiere]

Clairefontaine.
Nous avons souhaité offrir à notre projet des supports de qualité. Nous avons donc contacté la société Clairefontaine, qui sensible à notre optimisme, nous a offert son soutien, en nous fournissant un large assortiment de papiers Beaux-arts.  [http://www.clairefontaine.com/]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire