mardi 22 novembre 2011

Bientôt de nouveaux arrivants au lycée Félix Gaillard...

L'exploitation du lycée se prépare à accueillir de nouveaux pensionnaires...
En effet, les poulets dont nous avions déjà parlés dans ce blog (et nous y reviendrons) avaient fini dans nos assiettes de lycéens choyés (il nous faudra aussi revenir sur l'équipe qui en cuisine s'occupe si bien de nous, et toujours avec un grand sourire qui fait tellement de bien) et après une période de quarantaine, le poulailler va reprendre vie avec l'arrivée demain de 600 poussins de la race "poule de Barbezieux"... Au souvenir de ce qu'étaient les adultes et de leurs jeux de "poule-perchée" on imagine déjà l'ambiance !

Les élèves de seconde bac pro PA (Production Animale), après avoir reçu la visite de M. Marchand, éleveur à Salles-de-Barbezieux et président de l'Association pour la Sauvegarde de la Poule de Barbezieux (ASPOULBA), toujours prêt à partager l'amour de son métier, m'ont donc emmené sur l'exploitation afin de me présenter les préparatifs pour l'accueil des poussins. La paille au sol était fraîchement étalée, le bâtiment séparé en deux afin de regrouper les poussins ensemble et les radiants allumés afin de progressivement faire monter la température jusqu'aux 30°C nécessaires (ou bien peut-être était ce 35…).

Le poulailler prêt à accueillir les nouveaux pensionnaires

le thermomètre mini-max commence à monter sous l'effet des radiants à gaz 



L'élève, c'était moi, et j'étais bien content d'apprendre des choses qui pouvaient être des évidences pour mes jeunes accompagnateurs mais qui pour moi étaient de l'ordre de la découverte.

Savez-vous par exemple à quoi servent les sacs en papier ouverts et étalés par terre ?



2 commentaires: