jeudi 3 novembre 2011

Les joies du temps gris

C'est sous la pluie et dans une belle grisaille que j'ai ce jeudi installé le petit studio photo qui va nous servir demain pour photographier ces objets, petits, fragiles et précieux qui nous porteront chance et bonheur pour le temps de cette résidence, et, je l'espère, bien au delà !
Un temps gris, ce n'est pas une mauvaise chose pour la photographie, la lumière douce vient caresser les objets et en révèle tous les subtils détails, si bien que les nuages semblent faire tout le travail à notre place !
Mais ce serait là une erreur que vraiment croire cela car il nous reste beaucoup à faire !

Nous installons donc l'ordinateur et étalonnons le moniteur à l'aide d'une sonde de calibration.
Pour un photographe, ou quiconque veut travailler de l'image sur un écran d'ordinateur il est nécessaire de s'assurer que les couleurs et les tonalités qui seront affichées seront bien en concordance avec ce qui a été enregistré par l'appareil photo. Il est en effet facile de constater à quel point la même image peut paraitre différente sur deux écrans différents qui n'ont pas été réglés. Nous en avions fait l'expérience la semaine dernière avec un chapeau qui de rouge passait à brun... comment pourrait-on travailler avec un minimum de précision dans ces conditions là ? Il est donc important pour cela de régler au préalable l'écran. Dans le contexte de l'informatique, on appelle d'ailleurs ce dernier "moniteur", mot qui il y a bien longtemps désignait le souffleur au théâtre, celui qui permettait de "se souvenir du texte original". Il s'agit bien ici de la même chose : nous souffler quelle est la couleur juste !

Si nous commençons par cette installation et nous soucier de la fiabilité de son affichage, c'est parce que nous allons réaliser nos prises de vues directement depuis l'ordinateur, en connectant notre réflex numérique (de marque Canon) via un logiciel (lui-même de marque Canon) qui nous permet de contrôler directement le boitier sous l'action de notre "souris bluetooth"  (on connaissait la souris verte, nous avons aujourd'hui la souris à dent bleue grâce aux miracles de l'informatique sans fils).

Un fois installé à proximité d'une porte fenêtre notre fond de papier blanc et gardant sous la main un flash monté sur pied avec un parapluie (qui comme nous l'évoquerons avec certains peut indifféremment servir de "parapluie réflecteur" ou de "parapluie diffuseur") ainsi qu'un réflecteur (grand disque, d'une face blanche et de l'autre argentée, qui par la manière dont il se plie et déploie évoque spontanément les tentes d'une certaine marque que nous ne mentionnerons pas ici, tentes qui se montent en deux secondes sans aucune technique nécessaire, et qui, toujours en l'absence d'entrainement, demandent une demi-heure à être repliées...) et un peu de fil de pêche, nous avons bien la sensation d'être dans un vrai studio de pro, qui ne devrait pas manquer de nous permettre de réaliser de superbes photos...
Ce qui bien sûr ne nous empêchera pas de rencontrer quelques difficultés, mais ça c'est une histoire qui n'arrivera que demain !

L'orange est-elle bien orange ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire