jeudi 24 novembre 2011

La Cuisine Pédagogique

Pédagogie, c'est le discours pour l'enfance.
Plus que s'adresser aux enfants, il s'agit surtout de s'adresser à l'enfance, celle qui est en nous tous, individus mais aussi collectivités, institutions, sociétés.
L'enfant est au sens premier du terme celui qui ne parle pas, qui ne sait pas, ou n'arrive pas à formuler le monde qui l'entoure par une parole structurée.
En tirant à peine sur le sens on peut dire que c'est celui qui ne discourt pas sur le monde. Dit comme cela, il nous apparait plus évident que nous avons tous une part "d'enfant", nous n'arrivons pas à tout formuler par le langage (notons au passage que ce langage peut être de la parole mais tout aussi bien des formules mathématiques ou une gestuelle codifiée).

L'école est l'un des lieux où l'on apprend à mettre en forme ce discours sur le monde, et ainsi à capter celui-ci dans une cohérence générale.

Il y a ici au lycée une salle de classe qui porte il me semble un très beau nom et nous aide à penser ce qu'est la pédagogie. Il s'agit de la "Cuisine Pédagogique". En effet, comment mieux s'adresser à l'enfance que par la nourriture ? N'est-ce pas là l'un des tout premiers contacts que nous ayons eu avec le monde et à partir duquel nous sommes partis à sa découverte, avons commencé à dissocier l'intérieur de l'extérieur tout en les articulant ensemble ?
On imagine aussi aisément que ce lieu est celui de la "petite cuisine pédagogique", celle où l'on apprend par plein de petites touches et assaisonnements : les gestes, les goûts, le budget, les normes, la diététique... et où ces découvertes s'incarnent immédiatement dans l'assiette, prennent "vie" au sens propre.

Avec quelques élèves nous sommes donc allé observer cette activité à l'occasion de l'atelier du club cuisine, mardi 15, animé pour la semaine des produits régionaux par une diététicienne venue de l'extérieur.
Les jeunes photographes se sont mis à la hauteur d'enfants, attentifs aux gestes et aux couleurs, il en résulte cette série où le visuel tente de rendre la fraicheur d'une feuille de coriandre déposée sur une rondelle de radis noir...




2 commentaires: