vendredi 18 novembre 2011

vive les vacancelles...

"Bon weekend !"
Quel plaisir de pouvoir lancer ces deux mots à la cantonade auprès des élèves en ce vendredi après-midi...
Tous n'ont pas fini la semaine mais déjà tous y pensent ou alors, comme au moment où je lance ces mots, oublient les quelques heures qu'il reste en se concentrant sur le billard.
Ils en auront passé du temps autour du tapis vert et des boules jaunes et rouges qui semblent déjà annoncer Noël...
Le billard aussi sera d'ailleurs sûrement heureux, s'il peut l'être, de ces "vacancelles".
Vacancelles... drôle de mot que je viens de découvrir et qui fût en un temps proposé pour remplacer le terme anglais... Le mot, qui ne trouva jamais sa place au dictionnaire (en tout cas pas dans ceux que j'utilise), a souvent été raillé sur internet parmi les exemples les plus ridicules de tentative de modernisation du français par le législatif (ici suite à la loi Toubon de 1994).
Il y a pourtant, dans sa sonorité désuète quelque chose de touchant au delà du ridicule.

En effet, cela m'évoque le bercement de la balancelle, et la douceur d'un petit repos où il s'agirait de profiter d'un temps qui perd de sa gravité, un temps en dehors des obligations.
Le mot weekend, quant à lui me renvoi plus à l'épuisement de la fin d'une semaine chargée, ou alors au peu de temps qu'il nous reste pour finir tout ce que l'on s'était fixé pour cette semaine. Il tombe à la manière d'un couperet ou d'une ultime bouffée d'air sans laquelle on aurait suffoqué.

Oui, au fond les vacancelles me séduisent... et pourtant je ne les défendrais pas, lâche que je suis, et je continuerais certainement à dire "bon weekend", de peur que l'on ne me rit au  nez.

le babyfoot à l'heure du goûter, avec le billard, un haut lieu des loisirs au lycée

1 commentaire: